Article paru dans "Anjou Economique"

Le 19/09/2013

Article paru dans "Anjou Economique" de janvier 2011

Alexis Barbé, "chasseur d'entreprises"

Selon une enquête Grant Thornton de mars 2010, 27 % des dirigeants d'entreprises envisagent de se développer par croissance externe ces trois prochaines années.

C'est la stratégie privilégiée par les dirigeants  en cette sortie de crise. Encore faut-il trouver les sociétés à reprendre. C'est le métier d'Alexis Barbé, dirigeant fondateur de Capessor à Avrillé. Sa méthode : l'approche directe, appliquée à la transmission d'entreprise. « Elle consiste à prendre contact directement avec des chefs d'entreprises pré sélectionnés. Cela me permet d'identifier et de qualifier leur projet et/ou leur intérêt de cession ». Cette méthodologie « originale, concrète et opérationnelle » permet d'être acteur de sa croissance externe. Elle ouvre les portes du « marché caché » des sociétés cibles à acquérir et d'identifier davantage d'opportunités. « Huit dirigeants sur dix nous font part de leur projet de vente lors du premier contact téléphonique. Et 12 % de projets et/ou intérêts de cession sont identifiés en moyenne à la suite d'une première approche directe ». Capessor est complémentaire et partenaire des autres acteurs "techniques" impliqués dans le processus de croissance externe comme les experts comptables, les avocats, les banques, la CCI...). « Notre société a progressé de 75 % entre 2009 et 2010 et se positionne comme l'acteur français de référence sur cette niche ».

 

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