L'APPROCHE DIRECTE

UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE NOVATRICE ET OPÉRATIONELLE EN 5 ÉTAPES

Dans le cadre de votre projet d'acquisition d'une entreprise, CAPESSOR vous propose une méthodologie simple, concrète et opérationnelle en 5 étapes pour trouver et sélectionner la plus belle société à acquérir - votre pépite - celle qui correspond le mieux à votre projet de développement par croissance externe :

ÉTAPE 1 : définition du projet de croissance externe & identification des sociétés cibles potentielles

ÉTAPE 2 : préparation & mise en place opérationnelle de la campagne

ÉTAPE 3 : approche directe des dirigeants des sociétés cibles identifiées

ÉTAPE 4 : diagnostic des sociétés cibles sélectionnées

ÉTAPE 5 : mise en relation et présentation des parties

 

Vous trouverez ci-après le détail de notre intervention, étape par étape.


ÉTAPE 1 : DÉFINITION DU PROJET DE CROISSANCE EXTERNE DE L'ENTREPRISE & IDENTIFICATION DES SOCIÉTÉS CIBLES POTENTIELLES

  • Compréhension de l'ENTREPRISE, son ou ses marchés et ses perspectives de développement ; étude et analyse des motivations et du projet de croissance externe de l'ENTREPRISE,
  • Elaboration du cahier des charges des sociétés cibles potentielles (jusqu'à 9 critères de sélection distincts) en cohérence avec la stratégie de l'ENTREPRISE,
  • Sélection et fourniture du fichier des entreprises cibles potentielles avec recherche documentaire éventuelle (selon la source et la forme juridique, jusqu'à 28 informations principales et secondaires par entreprise),
  • Définition des priorités et exclusions (selon critères spécifiques et/ou cibles nominatives).


ÉTAPE 2 : PRÉPARATION & MISE EN PLACE OPÉRATIONNELLE DE LA CAMPAGNE

  • Présentation des différentes méthodologies d'Approche Directe et sélection de celle privilégiée par l'ENTREPRISE,
  • Création de l'argumentaire téléphonique et réalisation d'un questionnaire général pour une qualification de premier niveau (base 10 à 15 informations qualifiées dont 4 informations « projet »),
  • Organisation et mise en place technique de l'opération (organisation + sensibilisation + fiche opportunité + tableau de suivi),

 

ÉTAPE 3 : APPROCHE DIRECTE DES DIRIGEANTS DES SOCIÉTÉS CIBLES IDENTIFIÉES

  • OPTION N°1 : réalisation et envoi d'un courrier personnalisé "personnel et confidentiel" auprès des dirigeants des sociétés identifiées,
  • Approche des sociétés cibles par téléphone : levée du barrage « secrétaire », contact direct et échange approfondi avec les dirigeants pour identifier et qualifier leurs projets et/ou intérêts de cession ainsi que des informations complémentaires sur les grands caractéristiques de leur entreprise (par expérience, de 5 à 15 % de projet et/ou intérêt de cession),
  • Suivi et envoi des opportunités sous forme de fiches "projet" et "intérêt" (+ retours directs) au fur et à mesure des entretiens et envoi du tableau de bord hebdomadaire de suivi,
  • Elaboration d'un bilan détaillé, résumé et débriefing des échanges téléphoniques, recherche documentaire sur les sociétés cibles qualifiées avec scoring des opportunités et préconisations,
  • Contact des dirigeants ayant précisé leur intérêt et/ou projet, par mail ou par téléphone, afin de les informer de la suite de la démarche,
  • OPTION N°2 : organisation des rendez-vous par CAPESSOR auprès des dirigeants des sociétés cibles pré sélectionnées par L'ENTREPRISE


ÉTAPE 4 : DIAGNOSTIC DES SOCIÉTÉS CIBLES SÉLECTIONNÉES

  • Sélection par l'ENTREPRISE des sociétés cibles dont les principales caractéristiques semblent correspondre à son projet,
  • Recueil des informations générales et "métier" à renseigner auprès des dirigeants,
  • Elaboration du rapport de diagnostic type,
  • Prise de rendez-vous auprès des dirigeants des sociétés cibles sélectionnées, rencontre des dirigeants et présentation succincte du projet de développement de l'ENTREPRISE,
  • Rédaction d'un rapport de diagnostic personnalisé suite à chaque rencontre et mesure de l'adéquation "Hommes/Projets",
  • Bilan, résumé et débriefing du ou des entretiens et préconisations.


ÉTAPE 5 : MISE EN RELATION & PRÉSENTATION DES PARTIES

  • Sélection par l'ENTREPRISE de la ou des sociétés cibles choisies suite aux diagnostics,
  • Prise de rendez-vous en concertation avec les dirigeants des deux parties,
  • Préparation des rendez-vous avec l'ENTREPRISE et recueil des informations complémentaires à qualifier,
  • Présentation des dirigeants des deux parties lors d'une rencontre tripartite et participation aux premiers échanges,
  • Débriefing des entretiens et préconisations,
  • Suivi des sociétés cibles rencontrées au cas par cas (jusqu'2 contacts par cible dans les 12 mois).

 

Pour répondre à vos besoins, CAPESSOR vous propose 4 principaux modules d'intervention :

  1. MODULE CAP'CIBLES (Etapes 1, 2 et 3 - pour 1 à 20 sociétés cibles déjà identifiées)
  2. MODULE CAP'CIBLES+ (Etapes 1, 2 et 3)
  3. MODULE CAP'AUDIT (Etapes 1, 2, 3, 4 et 5)
  4. MODULE CAP'SUCCES (Etapes 1, 2, 3, 4 et 5)



Il est à noter que cette démarche de recherche d'une entreprise cible dans le cadre d'un projet de croissance externe s'applique également dans le cadre d'un projet de cession d'entreprise et d'un rapprochement par fusion acquisition.

Vior aussi : L'approche Directe "CAP'CIBLES"

 


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